Pourquoi adopter?

Raison n°1 : Vous sauvez une vie

Conformément à l’article L 211 du Code rural, les animaux errants sur la voie publique sont récupérés par la fourrière, sur demande de la commune. Si l’animal est identifié (par puce ou tatouage), son propriétaire est contacté dans les plus brefs délais. Si l’animal n’est pas identifié, son propriétaire dispose de 8 jours francs et ouvrés pour le récupérer. Si à l’issue de ces 8 jours, le propriétaire ne s’est pas manifesté ou n’a pu être retrouvé, la fourrière dispose de 2 solutions : confier l’animal à une association de protection animale (ce qui est privilégié) ou alors l’euthanasie même si l’animal est en bonne santé.

De même, les propriétaires désirant se séparer de leur animale choisissent parfois de le remettre à une association au lieu de le faire euthanasier.

Concrètement, en adoptant auprès d’une association, vous libérez donc une place en famille d’accueil (famille où l’animal est placé temporairement) ou en refuge et permettez donc ainsi l’accueil d’un nouvel animal soit récupéré de la fourrière, soit abandonné par son précédent propriétaire.

Raison n°2 : Vous n’entretenez pas le commerce des animaux

Les animaux font l’objet d’un commerce lucratif et certains n’hésitent pas à se faire du profit à tout prix : en élevant dans des conditions sordides parfois, en faisant faire des portées à tout va. Les traffics d’animaux ça existe bel et bien et certains sont sans scrupules, oubliant que les animaux sont des êtres sensibles.

Et quand bien même l’animal est issu d’un élevage correct car heureusement plein d’éleveurs font leur métier avec passion et amour, vous entretenez quand même l’industrie des animaux comme produit de consommation : achat coup de coeur, abandon quelques mois après car il ne fait plus l’affaire, reproduction à tout va avec des petits que l’on essaie de caser plus ou moins ou qui finissent soit écrasés, soit dans les refuges animaliers qui doivent ensuite gérer cette surpopulation.

Raison n°3 : Vous offrez de la chaleur à un animal

Un foyer est toujours mieux qu’une chatterie (pour les félins) ou un box (pour les chiens). Essayez seulement d’aller dans un refuge et vous comprendrez. Pour ce qui est des chats, certains d’ailleurs ont un tempérament solitaire et sont stressés par la présence d’autre chats.

Et si l’animal que vous adoptez est en famille d’accueil, ça ne change rien. Voir raison n°1 “Vous sauvez une vie.”

Raison n°4 : Vous avez un animal stérilisé.

J’ai déjà évoqué au moins 2 fois le terme de surpopulation, reproduction.

Là au moins, quand vous adoptez, vous êtes tranquille. Pas de mauvaise surprise de votre chienne qui arrive avec une portée dont on ne sait que faire.

Les avantages de la stérilisation sont nombreux : Moins de fugue de l’animal. Diminution des blessures liées aux bagarres. Pour le chats, diminution du risque de transmission de certaines maladies telles que le FIV, diminution de la tendance à marquer son territoire, suppressions des vocalises pendant les chaleurs.

Si vous adoptez un animal qui est trop jeune pour être stérilisé, vous vous engagez à faire stériliser votre animal dans les mois qui suivent selon les modalités prévues avec l’association où vous adoptez.

Mais quoi qu’il en soit, vous l’avez compris, le robinet est coupé à la source

Raison n°5 : Vous avez un animal éduqué

Nos famille d’accueil reprennent l’éducation des animaux qui ont pris de mauvaises habitude et nous sommes là ainsi que nos éducateur canin partenaires pour vous aider si besoin après l’adoption pour poursuivre son éducation.

Raison n°6 : Vous avez un animal vous correspondant

Avant d’adopter, vous devez remplir un questionnaire. Selon les conditions matérielles (appartement, maison, avec ou sans jardin) ou autres (temps que vous pouvez consacrer à votre futur compagnon, si vous travaillez ou pas, présence dans le foyer d’autres animaux etc.), ainsi que de vos envies et préférences, un ou plusieurs animaux vous seront proposés.

Quelle que soit l’association, les animaux sont évalués et “testés” : caractère dominant ou réservé, entente avec les congénères ou autres espèces, compatibilité ou pas avec les jeunes enfants, etc.

Raison n°7 : Vous êtes au courant de l’état de santé de l’animal

Les animaux accueillis par une association sont examinés par un vétérinaire. Alors contrairement à un animal acheté, un animal proposé à l’adoption peut tout à fait être atteint d’une maladie chronique ou être handicapé. Heureusement d’ailleurs puisqu’ils ont droit comme les autres à être aimé. Ainsi, l’animal peut faire du diabète, être amputé d’une patte suite à un accident, etc.

Bien évidemment, pour ce qui est des maladies contagieuses et curables, l’animal est traité en conséquences et une fois guéri seulement, on vous propose l’animal à l’adoption. Pas question de vous donner un animal ayant un coryza ou en pleine épidémie de teigne.

Seuls les animaux souffrant de trop sont euthanasiés.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous adoptez, on vous informe et vous avez le droit de refuser.

Raison n°8 : L’animal est identifié et primo-vacciné

Donc si votre compagnon se perd, il sera plus facilement retrouvé, vu qu’il disposera soit une puce, soit d’un tatouage. Bon, ça rien de différent avec un animal vendu.

Raison n°9 : vous avez l’embarras du choix

Vous cherchez plutôt un chaton ou un chiot ? Au contraire, vous préférez les animaux âgés ? Vous voulez un animal petit car plus facile à transporter ?

Vous avez l’embarras du choix, ou presque.

Entre les animaux récupérés sur la voie publique, ceux abandonnés directement au refuge, ou ceux abandonnés plus lachement dans les bois, ceux issues de portées d’animaux non-stérilisés, les animaux en refuge ou en familles d’accueil, ce n’est pas ce qui manque.

La visite d’un seul refuge, ou la consultation de sites internet d’associations suffit pour s’en convaincre.

Raison n°10 : l’amour est le même

Que l’animal soit adopté ou acheté, il donne tout autant d’amour. Adopté ou acheté il développe son propre caractère. L’un ne ressemble pas à l’autre.

Laisser un commentaire